La prospective de l’environnement économique international repose sur l’étude des évolutions possibles des échanges extérieurs mondiaux. Bernard Cazes envisage trois scénarios possibles pour les échanges entre pays de l’OCDE ; la première voie, qu’il écarte immédiatement, se traduirait par une nouvelle accélération des échanges entre les pays de cette zone ; la deuxième par un ralentissement général de leurs échanges et la troisième par la moindre participation au commerce mondial des États-Unis, de la CEE (Communauté économique européenne) ou du Japon.
L’auteur s’interroge ensuite sur la place que pourraient avoir à l’avenir le bloc communiste et le tiers-monde dans le commerce mondial. Il faut évidemment établir ici une distinction entre les pays du tiers-monde membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et les autres, cette donnée étant un facteur déterminant de la situation extérieure de ces pays.
Cette réflexion sur l’avenir du commerce international aboutit à une série de questions portant essentiellement sur les nouvelles règles qui réguleront les échanges mondiaux et sur le rôle et la politique que la CEE devra adopter.
L'environnement économique international à long terme
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 1, jan.-fev. 1975
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.