Revue

Revue

L'élargissement de l'Union en panne ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 349, fév. 2009

Depuis l’entrée officielle de la Roumanie et la Bulgarie en 2007, l’Union européenne compte 27 membres. D’autres pays sont en lice pour rejoindre la communauté européenne, certains depuis bien longtemps, à l’instar de la Turquie. Néanmoins, le processus d’élargissement de l’Union européenne semble marquer le pas, du fait tant des États membres, que des pays candidats dont la volonté de se conformer aux exigences européennes n’est pas toujours très convaincante (Turquie, États balkaniques…). Jean-François Drevet fait ici le point sur le processus d’élargissement, ses sources de blocage et ses perspectives, montrant aussi que certains pays pourraient – suite aux bouleversements engendrés par la crise financière de l’automne 2008 – s’ajouter à la liste des candidats potentiels, avec de grandes chances de succès (Islande, Norvège, par exemple).

#Coopération internationale #Union européenne

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.