Revue

Revue

L’Économie mondiale en 2023

Analyse de livre

Dans cet ouvrage, le CEPII met en avant des thématiques essentielles pour réfléchir aux enjeux de demain en matière de commerce international : les conséquences d’une inflation durable sur les économies, le rôle du commerce mondial dans la lutte contre le changement climatique, la perception des mouvements migratoires par les citoyens européens, les enjeux d’autonomie stratégique de l’Europe.

CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales), L’Économie mondiale en 2023, Paris : La Découverte (Repères), septembre 2022, 128 p.

Avec la Covid-19, les économies ont connu une récession d’une ampleur inédite dont la cause n’était pas classique puisque les pays se sont repliés sur eux-mêmes pour des raisons sanitaires. Les économies avancées ayant appris des leçons de la crise financière de 2008, elles ont instauré des mesures de soutien massif en réponse à la crise Covid. En juillet 2020, et ce pour la première fois depuis la construction européenne, les États européens ont adopté un plan de relance, Next Generation EU, d’un total de 750 milliards d’euros. Si les ordres de grandeur sont nettement plus élevés que pendant la crise financière, les mesures étaient dans les deux cas essentiellement à destination du tissu productif pour stimuler l’activité économique. Toutefois, malgré la préservation de l’activité économique et de l’emploi grâce aux mesures de soutien, les inégalités de revenus et de patrimoine risquent d’exploser. La sur-épargne associée aux freins sur la demande pendant l...