Cette année, la cinquième édition du forum Changer d’ère (FCE) avait pour thème : le travail et les robots. À cette occasion, plusieurs experts se sont réunis pour débattre de la place des robots dans la société de demain.
COLLECTIF, « Le travail aux robots… La vie aux humains ! « , Forum « Changer d’ère », 5e édition, 13 juin 2017.

La journée était introduite par Joël de Rosnay, auteur de Je cherche à comprendre… Les codes cachés de la nature paru en octobre 2016 [1]. À l’inverse de Bill Gates et d’Elon Musk qui brandissent la menace d’un développement d’une intelligence artificielle complète qui signifierait la fin de l’espèce humaine, Joël de Rosnay a évoqué les possibilités infinies offertes par la symbiose de l’homme et de l’intelligence artificielle qui conduirait, non au transhumanisme, mais à un hyperhumanisme.
Selon Joël de Rosnay, l’enjeu majeur pour l’avenir sera la création d’interfaces hommes / machines de plus en plus élaborées et non invasives. Et dans ce domaine, les recherches ont déjà commencé. Regina Dugan, ancienne responsable de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), le laboratoire de R&D de l’armée amÃ...