Revue

Revue

Le rôle de l'espace dans le développement économique

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 38, nov. 1980

En moins d’une décennie, les satellites de télécommunications sont passés du stade de la recherche et de la démonstration à celui de la commercialisation. Cet exemple illustre un renversement déterminant de l’évolution des projets spatiaux : aux motifs politiques, militaires, ou de prestige qui soutenaient l’effort spatial à l’origine, se sont substitués aujourd’hui les forces économiques. Dans ces conditions, comment se dessine l’évolution probable des activités spatiales dans les prochaines décennies ? Y a-t-il même une limite prévisible du développement des projets spatiaux ? André Lebeau et Karl Reuter abordent ces problèmes en essayant de situer les stratégies les mieux adaptées pour l’Europe face à l’évolution probable des techniques spatiales.

#Aspects économiques #Europe occidentale #Techniques spatiales

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.