La vitalité de l’économie ne dépend pas seulement du comportement des individus comme producteurs et consommateurs (Adam Smith), mais ausi de celle du citoyen actionnaire, nous dit en substance Pierre Richard, qui rappelle que le nombre d’actionnaires individuels est passé en France de 1,3 million de personnes début 1978 à 5,7 millions en avril 1984.
Encore convient-il, souligne l’auteur, que ces actionnaires individuels – importants tant par leur nombre que par leur volume d’actions qu’ils détiennent – puissent s’impliquer davantage dans la vie de l’entreprise et devenir de véritables acteurs de la bourse.
A cette fin, Pierre Richard propose un certain nombre de mesures (développement de la communication financière, par exemple) devant permettre d’encourager les actionnaires individuels à être plus engagés.
Le petit porteur et le capitaliste
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 192, nov. 1994
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.