Dans cet ouvrage paru au printemps dernier, Jean Viard nous présente son analyse des bouleversements que connaît la société aujourd’hui. L’un des principaux messages est de parvenir à inventer de nouveaux mots face aux rapides changements en cours. L’enjeu est de formuler des récits pour conter ces nouveaux équilibres de la société et d’inventer le monde qui vient.
Le livre se structure en deux parties, la première propose un diagnostic de la société contemporaine (chapitre 1) et la seconde correspond à des entretiens entre Jean Viard, Gilbert Émont, Pascal Percq et Gilles Vanderpooten (chapitres 2 et 3).
Le premier chapitre aborde deux notions clefs : le temps et l’émergence d’une nouvelle classe, « les nomades créatifs ». Concernant le temps, Jean Viard traite la question des changements de rythme. Les cadres de vie rituels et collectifs ont cédé la place aux vies individuelles et aux temps superposés (on suit un cours en ligne chez soi tout en s’occupant de ses enfants). De plus, nous assistons à un changement majeur : nous passons de moins en moins de t...