Revue

Revue

Le Moment est venu de penser à l’avenir

Analyse de livre

Dans cet ouvrage paru au printemps dernier, Jean Viard nous présente son analyse des bouleversements que connaît la société aujourd’hui. L’un des principaux messages est de parvenir à inventer de nouveaux mots face aux rapides changements en cours. L’enjeu est de formuler des récits pour conter ces nouveaux équilibres de la société et d’inventer le monde qui vient.

VIARD Jean, « Le Moment est venu de penser à l’avenir », L’Aube, L’Urgence de comprendre, mars 2016, 200 p.

Le livre se structure en deux parties, la première propose un diagnostic de la société contemporaine (chapitre 1) et la seconde correspond à des entretiens entre Jean Viard, Gilbert Émont, Pascal Percq et Gilles Vanderpooten (chapitres 2 et 3).

Le premier chapitre aborde deux notions clefs : le temps et l’émergence d’une nouvelle classe, « les nomades créatifs ». Concernant le temps, Jean Viard traite la question des changements de rythme. Les cadres de vie rituels et collectifs ont cédé la place aux vies individuelles et aux temps superposés (on suit un cours en ligne chez soi tout en s’occupant de ses enfants). De plus, nous assistons à un changement majeur : nous passons de moins en moins de t...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.