Revue

Revue

Le financement de la sécurité sociale : les paradoxes d'une réforme

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 79, juil.-août 1984

Sur la crise de l’État-protecteur, la revue Futuribles a depuis des années alerté ses lecteurs. Dépassant le stade du diagnostic, elle a régulièrement fait écho aux diverses stratégies qui permettraient de sauvegarder l’acquis sans entraîner une aggravation des déséquilibres financiers et sociaux.

Le sujet est maintenant à l’ordre du jour dans tous les pays occidentaux, y compris en France où d’importantes réformes sont à l’étude notamment sur le financement de la sécurité sociale.

L’article de Chantal Euzeby vient fort opportunément montrer que les modes de financement ne sont pas neutres et que leur réforme peut entraîner de nombreuses conséquences sur le plan des assurances et des inégalités sociales, ainsi que sur la compétitivité des entreprises et la promotion de l’emploi. L’auteur montre ainsi la nécessité d’une réflexion globale permettant de mesurer l’incidence de certaines mesures envisagées sur l’ensemble de la dynamique de notre développement économique et social.

#Financement #OCDE #Politique sociale #Propositions

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.