Revue

Revue

Le Cerveau et les apprentissages

Analyse de livre

Ouvrage collectif associant une trentaine de contributeurs des plus réputés en sciences cognitives – auteurs ou coauteurs pour l’occasion de 12 chapitres et de 12 focus -, Le Cerveau et les apprentissages s’adresse à celles et ceux qui cherchent à comprendre comment et pourquoi la sortie, relativement récente, de la confidentialité des recherches in vivo sur le cerveau bouscule à ce point les poncifs et stéréotypes jusqu’à parfois proposer « la bonne façon » d’apprendre, donc d’enseigner. À l’opposé de certaines publications récentes sur ce même thème, trop souvent sous influence dogmatique ou idéologique si ce n’est fondées sur des croyances voire des pseudocertitudes, celle-ci aborde le cerveau, les neurosciences et leurs avatars, la neuroéducation et la neuropédagogie, par des contributions parfaitement documentées sur le plan scientifique.

HOUDÉ Olivier, BORST Grégoire, « Le Cerveau et les apprentissages », Nathan, Les Repères pédagogiques, septembre 2018, 336 p.

Le cœur de doctrine qui caractérise cet ouvrage résulte d’un constat : on éduque trop souvent « en aveugle » des millions de cerveaux en manipulant des entrées (input) et en estimant la pertinence des sorties (output) attendues ou souhaitées, sans vraiment se pencher sur les mécanismes intrapsychiques qui sous-tendent leur interrelation ; comme si la recherche en neurosciences dures ne s’affranchissait pas encore d&...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.