Dans un rapport paru en juillet 2020, le cabinet Forrester s’attarde sur les facteurs qui transformeront le marché du travail européen et le rendront plus dynamique à l’horizon 2030, à savoir les incertitudes qui planent sur l’économie, l’accélération du progrès technologique et les suites de la pandémie de Covid-19.
Selon leur profil démographique, les perspectives de croissance économique et de productivité, et la disponibilité des compétences, les pays européens devront faire face à des problématiques bien spécifiques. Parmi les tendances observées dans le rapport, nous citerons une plus grande exigence de la part des jeunes générations sur le marché du travail (Millennials) en termes d’attractivité de l’environnement de travail, des méthodes de travail, de diversité, d’inclusion et de salaire. La cohabitation de plusieurs générations au travail et le manque de compétence dans certains domaines scientifiques sont également des tendances qui devraient s’accentuer en 2030. Le rapport s’intéresse aussi au phénomène du nomadisme dans le travail, via le développement du freelancing et du télétravail.
Il se conclut par une série de recommandations comme le développement de chartes éthiques en lien avec l’automatisation et la numérisation des emplois, la fédération d’un capital humain de plus en plus hétérogène, la protection de la vie privée des employés, le développement de la formation continue, le soutien des migrations de travail au sein de l’Union européenne, ou la valorisation des connaissances des seniors dans l’entreprise.