Revue

Revue

Le cabinet Forrester dessine les contours du marché du travail européen en 2030

Dans un rapport paru en juillet 2020, le cabinet Forrester s’attarde sur les facteurs qui transformeront le marché du travail européen et le rendront plus dynamique à l’horizon 2030, à savoir les incertitudes qui planent sur l’économie, l’accélération du progrès technologique et les suites de la pandémie de Covid-19.

Selon leur profil démographique, les perspectives de croissance économique et de productivité, et la disponibilité des compétences, les pays européens devront faire face à des problématiques bien spécifiques. Parmi les tendances observées dans le rapport, nous citerons une plus grande exigence de la part des jeunes générations sur le marché du travail (Millennials) en termes d’attractivité de l’environnement de travail, des méthodes de travail, de diversité, d’inclusion et de salaire. La cohabitation de plusieurs générations au travail et le manque de compétence dans certains domaines scientifiques sont également des tendances qui devraient s’accentuer en 2030. Le rapport s’intéresse aussi au phénomène du nomadisme dans le travail, via le développement du freelancing et du télétravail.

Il se conclut par une série de recommandations comme le développement de chartes éthiques en lien avec l’automatisation et la numérisation des emplois, la fédération d’un capital humain de plus en plus hétérogène, la protection de la vie privée des employés, le développement de la formation continue, le soutien des migrations de travail au sein de l’Union européenne, ou la valorisation des connaissances des seniors dans l’entreprise.

#Marché du travail #Tendances lourdes #Union européenne

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.