Revue

Revue

Le budget de l'Union en question

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 336, déc. 2007

Le 12 septembre 2007, la Commission européenne a lancé une vaste consultation sur l’avenir des finances de l’Union européenne, invitant toutes les parties concernées aux niveaux local, régional, national et européen à participer au débat sur le budget de l’Union, en vue d’un projet de réforme qui devrait voir le jour en 2008-2009.
Jean-François Drevet consacre donc sa tribune de décembre au budget européen, rappelant les règles actuelles et les pratiques en vigueur dans un contexte toujours trop marqué par les préoccupations nationales. Il présente quelques pistes d’évolution, insistant sur le fait qu’il importe désormais de réfléchir en termes de valeur ajoutée des actions communes et non de  » juste retour  » sur contribution.

#Union européenne

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.