Revue

Revue

L'avenir des relations franco-arabes

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 154, mai 1991

Jacques Berque – dont les remarquables travaux sur le monde arabe sont mondialement respectés – montre ici combien la France, en se ralliant aux États-Unis dans la guerre du Golfe, a manqué l’occasion qu’elle eut pu saisir d’exercer, au plus grand bénéfice de tous, un rôle réel de médiation et combien de surcroît elle y perdit de crédit aux yeux de ses partenaires naturels que sont les pays arabes et maghrébins en particulier.
Au travers de cet article mettant en relief tous les inconvénients liés à la position adoptée par la France, le lecteur mesurera non seulement l’amertume naturelle d’un grand expert arabisant, mais aussi l’ampleur du  » désenchantement  » et de la défiance qui en résulte dans les rapports franco-arabes.
 » Rien n’est jamais absolument perdu  » souligne néanmoins l’auteur pour finalement ouvrir la voie à un renouveau du dialogue au travers de la Méditerranée.

#France #Guerre #Moyen-Orient #Pays arabes #Relations internationales

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.