John Robinson analyse l’agenda journalier des Américains et les changements survenus dans leur vie quotidienne ces dernières décennies. À partir de là, il esquisse une comparaison entre la France et les États-Unis.
Les tendances de la répartition du temps entre le travail, la famille et les loisirs ont, nous dit-il, globalement peu évolué depuis les années 1960 et s’avèrent très proches dans les deux pays. On note toutefois un plus grand nombre de femmes en activité, un déclin du temps de travail domestique et des soins à la famille, une plus large participation masculine aux tâches domestiques, et enfin une légère diminution du temps consacré à la toilette et aux autres soins personnels. Quant au temps libre dégagé, il est absorbé par la télévision et l’entretien de la forme physique.
Si les tendances françaises et américaines sont le plus souvent similaires, des divergences apparaissent dans certains domaines, en particulier pour les activités non productives de la vie (repas, visites, vie associative) qui renforcent le capital social de la vie quotidienne. Ainsi, les Français, contrairement aux Américains, préfèrent les activités sociales pour leur temps libre même si, paradoxalement, ils passent moins de temps avec leurs enfants quand ceux-ci grandissent.
La vie quotidienne : une comparaison France/États-Unis
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 285, avr. 2003
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.