Revue

Revue

La politique européenne de cohésion. De la cohésion économique et sociale à la cohésion territoriale

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 364, juin 2010

Quelles sont les perspectives de la politique de cohésion territoriale en tant qu’objectif complémentaire à la politique de cohésion économique et sociale ? s’interroge ici Jean-François Drevet. L’auteur présente, tout d’abord, les actions et outils d’analyse du territoire européen, créés dans le cadre de la politique régionale communautaire – FEDER, Interreg, Livre vert, etc. – , puis réfléchit, au regard de ce qui existe déjà, à la mise en œuvre possible du nouvel objectif de cohésion territoriale, qui apparaît à ses yeux comme prioritaire. Cet objectif « introduit un souci d’équilibre qui vise à apporter aux territoires, et donc aux populations, des garanties d’accessibilité aux infrastructures et aux services sociaux qui sont une des bases de la démocratie et de l’efficacité économique », conclut-il.

#Aménagement du territoire #Développement régional #Union européenne

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.