Revue

Revue

La Médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade

Analyse de livre

VALLANCIEN Guy, « La Médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade », Gallimard, Le Débat, avril 2015, 304 p.

Voilà un livre de combat. Combat pour le progrès, c’est-à-dire pour l’innovation à tout prix, même au prix de la précaution, combat pour l’industrie du soin contre l’artisanat médical, pour le traitement de malades sans symptôme, c’est-à-dire pour la surmédicalisation, surtout informatisée, pour l’homme augmenté grâce à Google, combat pour que la recherche soit officiellement pilotée par l’industrie, pour les OGM (organismes génétiquement modifiés) et les gaz de schiste, etc.

Guy Vallancien est chirurgien urologue, comme Laurent Alexandre dont nous avons analysé l’ouvrage [1]. Il doit y avoir dans cette spécialité une source de messianisme unique et décomplexé puisque ces deux livres représentent ce qui se fait de plus osé en France dans l’apologie du transhumanisme. On retrouve ici des obsessions communes aux deux médecins, ainsi une nouvelle mouture du « péril jaune » (l’Asie va nous écraser par ses technologies), l’inconscience totale devant les graves atteintes à la planète, la tranquille assurance que le progrès technique est ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.