Revue

Revue

La main-d'oeuvre mondiale à l'horizon 2030. Une synthèse du rapport Vigie 2008 de Futuribles International

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 352, mai 2009

Chaque année, l’association Futuribles International publie, dans le cadre de son système de veille mutualisée « Vigie », un rapport dressant un panorama des tendances lourdes et émergentes d’évolution de l’environnement stratégique des entreprises et des organisations à l’horizon des 10 à 20 prochaines années, qui complète les travaux réalisés au fil de l’année. Publié fin novembre, le rapport Vigie 2008 était consacré à la main-d’oeuvre mondiale à l’horizon 2030.
Céline Laisney, qui a codirigé la réalisation du rapport 2008, en présente ici les grandes lignes – le rapport intégral étant réservé aux membres partenaires du système Vigie. Elle rappelle en premier lieu les principales hypothèses, tendances et incertitudes dégagées dans les différents champs balayés par le rapport : localisation de la population en âge de travailler, migrations de main-d’oeuvre, compétences des travailleurs, différentiels de coûts de main-d’oeuvre, législation du travail, protection sociale, état de santé des travailleurs ; qui ont servi de base à l’élaboration de microscénarios. Elle présente ensuite les quatre grands scénarios construits par Futuribles à partir de ces microscénarios, concernant la main-d’oeuvre mondiale à l’horizon 2030 : un scénario tendanciel (« développement humain en vol d’oies sauvages »), un scénario de marché du travail dual (« aplatissement » du monde et croissance des inégalités), un scénario où le capital humain redevient la préoccupation centrale des États dans un contexte de repli protectionniste et, enfin, un scénario plus vertueux de règne de l’entreprise citoyenne.

#Marché du travail #Monde #Prospective #Travail

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.