Revue

Revue

La Libye, la Méditerranée et l'Union européenne

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 334, oct. 2007

Ce mois-ci, la tribune européenne s’intéresse aux relations de l’Union européenne avec son voisin libyen, qui cherche à normaliser ses relations internationales, mais aussi avec les autres pays de la Méditerranée partenaires de l’Union dans le cadre du processus de Barcelone. Jean-François Drevet montre que les obstacles sont nombreux à la mise en place de politiques de coopération concrètes entre l’Union et ces pays. Outre les critères liés au développement de la démocratie et au respect des droits de l’homme, les relations de ces pays méditerranéens entre eux témoignent de la difficulté à développer une coopération régionale. Sans doute faudra-t-il faire preuve de pragmatisme, par exemple en incitant ces pays du Sud et de l’Est méditerranéen à développer une collaboration sectorielle (pourquoi pas dans le domaine de l’environnement) pour tester leur capacité à coopérer dans un cadre supranational.

#Libye #Pays méditerranéens #Union européenne

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.