Revue

Revue

La géographie des villes au défi des transitions : Vierzon restera-t-elle Vierzon ?

Compte-rendu d’événement

Les 31 mars et 1er avril 2022 s’est tenue à Futuribles la formation « Futurs de villes. Les villes et leurs acteurs au défi des transitions » (présentée en encadré en fin d’article), pendant laquelle sept intervenants ont délivré quelques clefs de compréhension d’un monde urbain qui change très vite. Parmi eux, Xavier Desjardins, professeur à Sorbonne université, s’est penché sur la géographie des villes face au défi des transitions.

Desjardins Xavier, « La géographie des villes au défi des transitions : Vierzon restera-t-elle Vierzon ? », Formation « Futurs de villes », Futuribles International, 1 avril 2022.

Les évolutions récentes, et notamment les transitions écologique, numérique et de mentalités, pour certaines rapides et brutales, ne doivent pas faire oublier que la ville est soumise à d’importantes inerties. Ainsi, on estime d’une part que 80 % des lieux habités en France aujourd’hui étaient déjà habités au XIIe siècle, d’autre part qu’environ 80 % de la ville de 2050 serait déjà construite aujourd’hui. Xavier Desjardins, professeur à Sorbonne université et directeur d’études au sein de la coopérative Acadie, s’est ainsi demandé s’il existe, face aux transitions en cours, des facteurs de permanence et, si oui, lesquels. En un mot : Vierzon restera-t-elle Vierzon ?

Pour y répondre, le géographe rappelle que la ville est la rencontre de trois temporalités :

– Le temps long est largement structuré par la géographie physique, qui influe à la fois sur l’implantation des centres urbains et les axes de communication – le réseau routier de la Gaule gallo-romaine présente ainsi des similitudes structurelles avec celui de la France contemporaine.

– La moyenne durée est celle des grandes décisions confortant ou infirmant ces dynamiq...