Revue

Revue

La France recommence à créer des emplois

Dans les sociétés marchandes, le travail crée de la valeur monétaire et reste le fondement de la répartition de la richesse. La question de l’avenir de l’emploi est logiquement un classique du débat public [1]. S’il disparaît, comment allons-nous pouvoir vivre ? En novembre 1831, les canuts lyonnais (ouvriers tisserands) se révoltaient déjà contre l’introduction de métiers à tisser mécaniques. Dès les années 1950, la crainte des robots se développe en même temps qu’avance l’innovation dans ce domaine. Aujourd’hui, l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’intelligence artificielle et la faiblesse de la croissance économique relancent le débat sur la fin du travail.

Évolution de l’emploi en France depuis les années 1970 (en milliers d’équivalents temps plein)

Source : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), comptes nationaux. © Centre d’observation de la société.

Ce n’est pas parce que les craintes d’hier ne se sont pas avérées qu’il faut prendre à la légère celles d’aujourd’hui. Pour le comprendre, il n’est pas inutile d’observer les grandes tendances du passé, quitte à remonter très loin. Le nombre total d’emplois a stagné de la fin du XIXe siècle aux années 1960. Les Trente Glorieuses sont marquées par une très forte progression : l’emploi total passe de 19 à 21 millions entre 1945 et 1975. L’emploi stagne entre 1979 et 1986, mais recommence à au...