La Commission européenne devait présenter dès 2009 des propositions en vue de définir le budget de l’Union à partir de 2013. Ce budget provient aujourd’hui d’une contribution assise sur le PIB (produit intérieur brut) des États membres et d’une partie des recettes de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée).
Mais les discussions suscitent d’âpres polémiques et butent sur de nombreux obstacles.
Cette tribune de Jean-François Drevet explore les différents moyens qui pourraient être adoptés pour assurer au budget communautaire des ressources propres. En particulier : la TVA, l’impôt sur les sociétés, la taxation du système financier, la taxe carbone.
La faisabilité d’un impôt européen
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 361, mars 2010
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.