Revue

Revue

La crise économique en France depuis 1973

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 98, avr. 1986

La crise économique a fait couler beaucoup d’encre depuis 1973, mais rares sont les exercices de synthèse qui – sous une forme aisément accessible – rendent compte de l’évolution de la situation économique de la France et des politiques successivement adoptées depuis 1973.
L’article de Chantal Euzéby rend d’abord compte des principales performances enregistrées par l’économie française au cours des douze dernières années et des facteurs qui ont pu déclencher la crise ; il expose ensuite quelles sont les faiblesses structurelles de l’économie nationale et dresse un panorama critique des politiques mises en oeuvre pour y remédier.
Le texte de Chantal Euzéby constitue plus un bilan qu’un exercice de prospective. Mais au moment où la baisse du prix du pétrole et du dollar suscite en France une grande vague d’espoir, cet article permet utilement de situer le rôle de ces facteurs dans une  » crise  » dont les origines sont souvent plus complexes qu’on ne veut généralement le croire.

#Analyse historique #Crise économique #France #Politique économique

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.