Adhésions et réformes institutionnelles obligent, la Commission européenne d’aujourd’hui ressemble de moins en moins à la Commission créée en 1957. Passée de neuf commissaires lors de sa première réunion en 1958 à 27 en 2007, son rôle évolue, ainsi que nous le montre cette tribune, et devrait encore évoluer puisqu’à partir de 2014, son effectif ne sera plus que des deux tiers du nombre d’États membres avec système de rotation et de redistribution des attributions des commissaires en cours de mandat. Si l’on ajoute à cela la création de la fonction de haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, également membre de la Commission, le risque est, selon Jean-François Drevet, de se trouver dans un système instable, avec un collège moins indépendant des gouvernements des États membres, donc potentiellement moins actif et sans doute bien moins moteur pour la construction européenne que ne le fut la Commission dans sa version d’origine.
La Commission européenne face au changement
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 340, avr. 2008
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.