L’enlisement de nombreux pays européens dans la crise économique, ses conséquences sociales, ainsi que l’instabilité géopolitique qui s’est installée aux frontières orientales et méridionales de l’Union européenne témoignent de plus en plus durement des limites du modèle institutionnel européen. Géant économique affaibli dont la sécurité extérieure n’est plus vraiment garantie par les États-Unis, allié en retrait des théâtres d’opérations extérieures, l’Union européenne se trouve peut-être aujourd’hui à un carrefour, nous dit ici Jean-François Drevet, au-delà duquel seule la voie du fédéralisme peut lui permettre de faire face aux défis actuels et à venir. Après un rappel des carences européennes en matière économique, sécuritaire et de défense, cette tribune appelle à trancher les dilemmes qui taraudent l’Union dans ces domaines, et montre que la solution la plus pertinente serait très certainement de monter en gamme en matière de gouvernance politique et de franchir cette étape trop souvent repoussée du fédéralisme.
Hors du fédéralisme, point de salut ?
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 406, mai-juin. 2015
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.