Revue

Revue

Hooked: How to Build Habit-Forming Products

Analyse de livre

EYAL Nir, « Hooked: How to Build Habit-Forming Products », Penguin, 2015, 256 p.

L’addiction au service du marketing ? Ce livre présente une démarche permettant d’attirer et de fidéliser le client ou le consommateur. Cette stratégie vise à ce que celui-ci ait un contact fréquent avec le produit ou le service, sur le long terme, en s’appuyant sur la formation d’habitudes qui deviennent inconscientes au fil du temps. Le modèle proposé par Nir Eyal est divisé en quatre étapes : le déclencheur, l’action, la récompense et l’investissement. Ce modèle, qui est particulièrement adapté au domaine du Web, s’appuie sur des travaux en psychologie et conduit à s’interroger sur ces stratégies de conditionnement des individus. Le déclencheur, l’action, la récompense et l’investissement Tout d’abord, selon ce modèle, l’utilisateur est amené à acheter le produit ou à avoir recours au service après y avoir été conduit par un déclencheur, qui peut être externe ou interne : la réception d’un e-mail, un lien sur un autre sit...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.