Revue

Revue

Homo biologicus

Analyse de livre

L’auteur, Pier Vincenzo Piazza, n’est pas un littéraire mais un scientifique de renom, grand prix de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en 2015, spécialiste de la toxicomanie qu’il étudie avec les méthodes des neurosciences. Dans ce livre, il est à la fois vulgarisateur et pédagogue, mais aussi essayiste et même philosophe et moraliste. « Montrer que la matérialisation de l’esprit pourrait être l’un des actes les plus révolutionnaires et les plus utiles que notre espèce a accomplis depuis longtemps », écrit-il dans sa préface.

PIAZZA Pier Vincenzo, « Homo biologicus », Albin Michel, septembre 2019, 432 p.

Pour les dualistes, l’esprit, fluide et insaisissable, s’oppose à la biologie dont les lois sont rigides, comme le montre la génétique. L’auteur ré...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.