Revue

Revue

Face aux risques. Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Analyse de livre

BOUVIER Yves, GRISET Pascal, WILLIOT Jean-Pierre, « Face aux risques. Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale », Le Cherche-Midi, septembre 2020, 208 p.

Plus les risques régressent, au fil du temps, et plus ceux qui subsistent paraissent insupportables : c’est une des nombreuses leçons qu’enseigne cet ouvrage, fort intéressant, consacré à l’histoire des menaces alimentaires, industrielles et environnementales, mais aussi aux réponses scientifiques et institutionnelles qui leur ont été apportées. Centré sur la France, il couvre une longue période allant du milieu du XVIIIe siècle à aujourd’hui, et décrit aussi bien la diffusion des dangers et des pathogènes que les impacts sur les populations, les avancées techniques ou juridiques, les représentations culturelles des p...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.