Revue

Revue

Europe : une consommation plus contrainte, plus immatérielle et plus sobre

Depuis la crise économique de 2008, la consommation en Europe a connu de profondes évolutions. D’un côté, les contraintes et les besoins d’arbitrage se sont accrus. De l’autre, les exigences des consommateurs sont aussi plus nombreuses, comme le révèlent deux études récentes, l’une de la Société Générale portant sur cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Espagne) et l’autre de l’Observatoire Cetelem de la consommation (portant sur 17 pays européens). Trois grandes tendances se dégagent de ces travaux.

1) Croissance des dépenses contraintes

La croissance des dépenses contraintes est une tendance structurante en France et en Europe, qui s’observe depuis une soixantaine d’années, et qui ne semble pas ralentir. Elles représentent 43 % des dépenses des ménages français et un tiers de celles des ménages espagnols. Elles sont constituées par les dépenses liées au logement (loyers et remboursements de prêt, électricité, gaz, eau…), aux transports, aux assurances et aux télécoms.

En conséquence, la part des dépenses arbitrables par les ménages ne cesse de diminuer, ce qui peut expliquer que 6 Français sur 10 ont le sentiment que leur pouvoir d’achat diminue, alors même qu’il continue à croître. Surtout, ces valeurs moyennes ne permettent pas d’appréhender la grande diversité des situations selon les ménages (en termes de revenus, de structure, de lieu de vie…).

Source : Société Générale.

2) U...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.