Revue

Revue

États-Unis 1940-1942 : une uchronie. À propos du livre de Philip Roth, "The Plot against America"

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 309, juin 2005

Cet article présente l’uchronie développée par Philip Roth dans son récent ouvrage, The Plot against America (Londres : Jonathan Cape, 2004, 391 p.) : une  » revisite  » virtuelle des années 1940-1942 aux États-Unis, inspirée de son vécu personnel et de quelques événements de l’époque. Que se serait-il passé si Charles Lindbergh s’était présenté à la présidentielle de 1940 et l’avait remportée contre Roosevelt ? Les États-Unis auraient-ils joué le même rôle durant la Seconde Guerre mondiale ?

#États-Unis #Rétroprospective #Science-fiction

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.