Revue

Revue

Et la Suisse ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 345, oct. 2008

La tribune européenne de septembre analysait la nature et l’évolution de l’opposition des peuples européens à la construction européenne, rappelant au passage l’opposition constante des Suisses à l’entrée de leur pays dans l’Union européenne. Ce mois-ci, Jean-François Drevet revient plus longuement sur le cas de ce pays de culture incontestablement européenne, complètement enclavé dans l’Union, dans lequel vit et travaille une communauté importante de ressortissants de l’Union, et qui pourtant ne semble pas avoir vocation à intégrer l’Union en tant que membre à part entière.
Pourquoi une telle situation ? Quel est le statut de la Suisse vis-à-vis de l’Union ? Quelle est la nature des coopérations tissées entre la Suisse et l’Union, et de quelle manière pourraient-elles évoluer ? Telles sont les principales questions étudiées ici par Jean-François Drevet.

#Suisse #Union européenne

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.