Revue

Revue

Encore plus ! Enquête sur ces privilégiés qui n’en ont jamais assez

Analyse de livre

Pour le mouvement Occupy Wall Street, les choses étaient simples : « Ce que nous avons tous en commun, c’est que nous sommes les 99 % qui ne tolèrent plus l’avidité et la corruption du 1 % restant. » Le point de vue de Louis Maurin est plus nuancé : il ne nie pas l’existence des super-riches, le fameux 1 %, mais démontre dans son dernier ouvrage que l’idée qu’une très petite minorité de la société organise à son profit l’accroissement des inégalités est très réductrice. Des franges beaucoup plus larges bénéficient du développement des inégalités en matière d’éducation ou de travail, y contribuent, ou au moins ne font rien pour s’y opposer.

MAURIN Louis, « Encore plus ! Enquête sur ces privilégiés qui n’en ont jamais assez », Plon, mars 2021, 240 p.

Dans un contexte où les ressources allouées aux classes populaires et moyennes (respectivement 30 % et 50 % de la population en France) stagnent dans le meilleur des cas, voire diminuent, l’auteur montre le cheminement d’une partie de la classe politique, qui l’a conduite à passer de la lutte contre les inégalités à des actions pour « l’égalité des chances ». L’auteur note que dans les années 1960, les rapports sociaux de classes éta...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.