Revue

Revue

Éloge des mauvaises herbes. Ce que nous devons à la ZAD

Analyse de livre

Le 17 janvier 2018, le gouvernement français annonce qu’il abandonne le projet très contesté d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Le 9 avril, il lance une intervention de destruction et d’évacuation de la ZAD (zone à défendre) qui s’était installée à partir de 2009.

COLLECTIF, « Éloge des mauvaises herbes. Ce que nous devons à la ZAD », Les Liens qui libèrent, juin 2018, 208 p.

Cette intervention est le point de départ de cet ouvrage, qui collecte les points de vue de 15 intellectuels (et d’un habitant de la ZAD) afin de comprendre pourquoi la ZAD constitue plus qu’une rébellion isolée autour d’un projet, et bien une remise en cause du modèle politique et économique actuel.

Ce qui frappe dans cet ouvrage collectif, c’est qu’en dépit de la diversité (relative) des auteurs mobilisés, ils se rejoignent autour de constats communs.

En premier lieu, ils sont nombreux à regretter la...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.