Revue

Revue

Éloge de la métamorphose. En marche vers une nouvelle humanité

Analyse de livre

D’emblée, dans son avant-propos, Alain de Vulpian annonce l’ambition qui est la sienne, celle de partager sa conviction sur le futur d’une humanité qui se dirige vers une plus grande maturité, en dépit des crises et des soubresauts qu’elle traverse. Ce n’est pas seulement un espoir comme il arrive aux esprits brillants d’en formuler au soir de leur vie ; c’est l’aboutissement d’un long processus d’observation et de recherche entamé avec la Cofremca (aujourd’hui Sociovision) depuis les années 1950.

VULPIAN Alain (de), « Éloge de la métamorphose. En marche vers une nouvelle humanité », éd. Saint-Simon, mai 2016, 356 p.

Sa démarche s’ancre dans le temps long de l’histoire humaine, qu’il fait remonter aux premiers temps de la présence des hominidés sur la planète et dont il retrace le parcours dans une fresque à la fois lumineuse et bienveillante, articulée en quelques grandes époques. Tout commence avec le chasseur-cueilleur, période marquée par des émergences successives com...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.