Revue

Revue

Digitalisation and European Welfare States

Analyse de rapport

Ce rapport du think-tank européen Bruegel [1] est consacré à l’impact des transformations du travail, induites par la diffusion du numérique, sur les systèmes de protection sociale des États membres de l’Union européenne (UE).

PETROPOULOS Georgios, « Digitalisation and European Welfare States », Bruegel, Blueprint Series, vol. 30, juillet 2019, 160 p.

Voir cette publication

Dans un premier temps, les auteurs dressent un panorama assez détaillé des transformations du travail en cours et à venir. Des chapitres sont notamment consacrés à trois problématiques importantes : l’automatisation, l’intelligence artificielle et les nouvelles formes d’emploi, en particulier celles liées à l’économie collaborative. Puis ils dressent un état des lieux de la protection sociale dans l’UE et montrent comment les systèmes sont affectés par ces transformations du travail. Enfin, ils émettent une série de recommandations pour adapter les dispositifs afin qu’ils puissent continuer de jouer leur rôle.

Selon les auteurs, l’impact de la robotisation et de l’intelligence artificielle se traduira...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.