Les experts en développement local sont obsédés par la concurrence nouvelle qui s’exercerait entre les territoires pour y attirer des activités productives. Ils se trompent d’objectif, affirme Laurent Davezies : » l’enjeu du développement d’un territoire n’est pas de créer le plus de richesses possible, mais d’en capter le plus possible « .
L’auteur montre ici que nous assistons, en France, à une dissociation croissante entre les lieux de production et les lieux de consommation, qui résulte notamment du volume de temps non travaillé et des lieux, distincts de ceux du travail, où nous passons notre vie.
Ces lieux de loisirs et de consommation, activités qui, incidemment, stimulent les économies locales, sont -y compris du fait de l’ampleur des transferts publics – bien plus dynamiques et attractifs que ceux, métropolitains (à commencer par l’Île-de-France) où les conditions de vie se dégradent.
Nous assistons, affirme en définitive Laurent Davezies, à un » déménagement des Français vers les territoires les plus attractifs sur le plan résidentiel « , qui sont d’abord et avant tout des territoires de consommation.
Développement local : le déménagement des Français. La dissociation des lieux de production et de consommation
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 295, mars 2004
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.