Revue

Revue

Comment l’écologie réinvente la politique. Pour une économie des satisfactions

Analyse de livre

Ce livre de Jean Haëntjens, économiste, urbaniste et conseiller scientifique de Futuribles International, s’adresse à tous ceux qui ont conscience de l’urgence à engager une transition écologique avec ses implications quotidiennes pour la vie sociale et l’économie, mais qui ont du mal à la concilier avec la politique. Dans son introduction, Jean Haëntjens souligne que les concepts classiques de l’économie, les notions de croissance et de décroissance notamment, nous enferment dans une nasse idéologique dont il faut sortir en s’intéressant à « l’économie des satisfactions » qui ne prendrait plus le produit intérieur brut (PIB) comme indicateur de référence des satisfactions matérielles ou immatérielles.

HAËNTJENS Jean, « Comment l’écologie réinvente la politique. Pour une économie des satisfactions », Rue de l’Échiquier, mai 2020, 180 p.

L’auteur rappelle dans son premier chapitre que les sociétés humaines ont depuis longtemps pratiqué une économie des satisfactions, ne serait-ce qu’en répartissant correctement les ressources vitales. Il explique dans le deuxième chapitre que celle-ci fonctionne grâce à quatre notions fondamentales : les consommations ou les contenus, les ressources, les processus qui les transforment, des autorités régulatrices. Elles constituent les piliers d’un système qu’il s’agit de transformer.

Les « contenus » de la consommation correspondent à des besoins très divers, l’alimentation, la sécuritÃ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.