Revue

Revue

Chypre, les banquiers et l’Europe

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 395, juil.-août 2013

Dans la foulée de la Grèce, Chypre est entrée de plain-pied dans la crise économique qui affecte l’Europe depuis plus de cinq ans, avec une nouvelle fois la mise en cause d’un système bancaire vérolé. Au-delà de la crise de confiance durable qui s’en est suivie au sein de l’Union européenne (UE), comme le rappelle ici Jean-François Drevet, il sera difficile, pour Chypre, de se relever de ce choc. Néanmoins, il y a peut-être aussi matière à profiter de ce changement de contexte, ainsi que des nouvelles perspectives gazières au large des côtes de l’île (qui lui confèrent un tout nouvel intérêt stratégique), pour relancer les négociations avec la Turquie sur la réunification du pays. Outre le rôle particulier que peuvent y jouer les États-Unis et le Royaume-Uni (compte tenu de leurs intérêts géostratégiques dans la région), ce serait aussi l’occasion, pour l’UE, de s’employer non plus à simplement gérer ce conflit (devenu interne avec l’intégration de Chypre en 2004), mais à le résoudre de manière constructive et durable, en conformité avec le droit européen.

#Chypre #Crise économique #Turquie #Union européenne

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.