Revue

Revue

Brexit : quel bilan 10 ans plus tard ?

Nous sommes en 2029 et la Grande-Bretagne fête les 10 ans du Brexit. Des journalistes du monde entier se rendent sur place pour couvrir l’événement. Ils atterrissent à Boris Island, le nouvel aéroport surnommé ainsi en l’honneur de Boris Johnson qui occupe toujours le poste de Premier ministre. Depuis l’entrée en vigueur du Brexit en 2019, de l’eau a coulé sous les ponts, la Grande-Bretagne est un pays vide : plus aucun immigré ne peut y mettre les pieds, pas même les Écossais qui ont choisi le camp de l’Union européenne. Mais surtout, il est très difficile de sortir du pays. De nombreux bâtiments tombent en ruine et le gouvernement a mis en place des tickets de rationnement en raison des pénuries alimentaires qui touchent de nombreuses denrées (dont le poisson par exemple).

Tel est le propos d’un article fiction du site d’informations Politico : English Otto, « Flash forward to Boris Britain: It’s 2029 and the UK is Marking 10 Years of Brexit », Politico, 23 juillet 2019. URL : https://www.politico.eu/article/flash-forward-to-boris-johnson-britain-after-brexit/. Consulté le 6 août 2019.

#Fiction #Royaume-Uni #Union européenne

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.