Revue

Revue

Ars mobilis : repenser la mobilité comme un art. Vers une nouvelle économie du mouvement

Analyse de livre

AMAR Georges, « Ars mobilis : repenser la mobilité comme un art. Vers une nouvelle économie du mouvement », Fyp, décembre 2014, 128 p.

Si la mobilité est l’intelligence des villes, Georges Amar est l’un des auteurs qui ont le plus œuvré pour rendre intelligible cette précieuse ressource. Depuis son Homo mobilis publié en 2010 [1], il défend l’idée que nous sommes en train de quitter le paradigme du transport pour entrer dans celui, beaucoup plus subtil et riche, de la mobilité [2].

Alors que les ingénieurs des transports raisonnaient en termes de vitesse et de sécurité, cherchant à raccourcir le « temps perdu », les experts en mobilité s’intéressent à la richesse du temps mobile, aux rencontres, aux découvertes et aux sensations ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.