Revue

Revue

Apprendre à l’heure du Web 2.0. Portrait de pratiques innovantes en Europe

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 379, nov. 2011

Le développement des réseaux sociaux, qui permet de nouvelles formes d’échanges et de création d’une intelligence collective, joue aujourd’hui un rôle majeur dans les changements qui affectent l’éducation formelle. C’est à ce phénomène précis que Christine Redecker et Yves Punie s’intéressent dans ce dossier consacré par Futuribles à l’École à l’ère numérique. Les auteurs livrent ici les principaux résultats d’une étude de l’IPTS sur le learning 2.0., autrement dit sur l’usage du Web 2.0 et en particulier des médias sociaux dans l’éducation, et le rôle qu’ils peuvent jouer pour améliorer les apprentissages et stimuler les innovations.
Menée au niveau européen, cette étude repose sur une analyse de la littérature dans ce domaine, ainsi que sur 250 études de cas (dont 16 approfondis) et un séminaire d’experts. Au-delà du bilan des innovations significatives qui y sont décrites, les auteurs donnent ici des éclairages intéressants sur les nouveaux styles d’apprentissage des jeunes, montrant en particulier que l’usage du Web 2.0 à la fois requiert et facilite des innovations technologiques, pédagogiques et organisationnelles, contribuant ainsi à une modernisation des institutions éducatives devenue indispensable pour faire face aux défis du XXIe siècle. Sans occulter les défis qui restent à relever ni les obstacles à surmonter, ils proposent enfin diverses recommandations pour y faire face.

#Communication #Éducation. Formation #Europe

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.