Voici un livre d’histoire que les défenseurs de la cause écologique pourront utilement lire et méditer pour se projeter dans l’avenir. Il raconte la très courte et très improbable campagne de René Dumont aux élections présidentielles de 1974, et les premiers pas de l’écologie politique dans une France qui est alors en pointe sur la question.
René Dumont a été en effet le premier candidat écologiste à s’être présenté à une élection d’importance nationale dans une démocratie. C’était il y a tout juste 50 ans. Et il a obtenu 1,32 % des voix, alors que le mot « écologie » était à peine connu du grand public.
Les anciens combattants de l’écologie politique — ces boomers aujourd’hui conspués par leur successeurs — respireront, en lisant ce livre, un délicieux parfum de nostalgie. Des noms comme La Gueule ou



