Après son premier Rapport de prospective stratégique paru en 2020, appelant à construire une Europe plus résiliente, la Commission européenne a publié, en septembre, son rapport 2021, portant sur la capacité et la liberté d’action de l’Union européenne (UE).
COMMISSION EUROPÉENNE, « 2021 Strategic Foresight Report: The EU’s Capacity and Freedom to Act », Commission européenne, COM(2021) 750 final, 8 septembre 2021, 23 p.

Si l’autonomie stratégique ouverte de l’UE avait déjà été mentionnée dans le premier rapport, elle constitue ici un élément central du positionnement stratégique de l’UE, afin d’accompagner la double transition, écologique et numérique, qui pourrait lui permettre de renforcer son leadership sur la scène internationale, dans un monde de plus en plus multipolaire et concurrentiel.
Les défis liés au changement climatique, au développement du numérique, à la pression sur la gouvernance démocratique et aux bouleversements démographiques, vont nécessairement influencer la capacité et la liberté d’action de l’UE à l’horizon 2050. Ainsi, face à ces défis, le rapport de la Commission présente 10 domaines dans lesquels l’UE pourrait agir pour renforcer son autonomie stratégique ouv...