Revue

Revue

ZEN 2050. Imaginer et construire une France neutre en carbone

Analyse de rapport

L’association française des Entreprises pour l’environnement regroupe une quarantaine d’entreprises françaises et internationales de tous secteurs pour réfléchir sur la prise en compte de l’environnement dans les décisions stratégiques. La problématique de l’environnement est vue à la fois comme source d’opportunités et comme paramètre obligatoire à prendre en compte pour le bien-être de tous. L’étude Zéro émission nette (ZEN) 2050 a été lancée fin 2017 par 27 membres porteurs aidés d’un consortium d’experts, de parties prenantes (organisations non gouvernementales, acteurs économiques…) et d’un panel de citoyens. Le but de cette étude est d’anticiper l’évolution de la société française vers une France neutre en carbone [1] à l’horizon 2050, afin d’identifier les conditions nécessaires à la réalisation de cet objectif.

EPE (Entreprises pour l’environnement), « ZEN 2050. Imaginer et construire une France neutre en carbone », EPE, mai 2019, 88 p.

Voir cette publication

Les hypothèses de base sont clairement établies. Seules les émissions du territoire français métropolitain sont prises en compte (quelques croisements sont néanmoins faits avec l’approche par l’empreinte carbone des Français, qui englobe les échanges de biens et de services avec les autres pays du monde). Le produit intérieur brut (PIB) reste croissant mais le niveau de production industrielle...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.