Revue

Revue

What We Owe Each Other: A New Social Contract

Analyse de livre

Propice aux propositions fortes, la période de crise Covid et de « quoi qu’il en coûte » amène son lot d’ouvrages ambitieux visant à refaire le monde. Parmi ces livraisons, le texte de la directrice de la prestigieuse London School of Economics (LSE) vaut le détour.

SHAFIK Minouche, « What We Owe Each Other: A New Social Contract », The Bodley Head, mars 2021, 256 p.

Les ouvrages titrant sur le contrat social versent souvent dans le lénifiant, voire le gnangnan. Ils citent Rousseau et échafaudent de grandes théories. Minouche Shafik évite cet écueil avec brio, définissant simplement le contrat social comme ce que l’on peut attendre, en société, les uns des autres. À la tête de la LSE, elle porte haut le flambeau de son institution. Parmi ses prédécesseurs célèbres, elle s’inscrit explicitement dans le sillon de l’économiste William Beveridge (père du rapport du même nom, à la base du système de protection sociale britannique...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.