Revue

Revue

Voiture autonome : des avancées au ralenti

En 2015, des constructeurs tels General Motors ou Toyota ou la filiale Waymo de Google annonçaient les voitures autonomes dès 2020, et même 2018 pour Tesla par la voix de son dirigeant Elon Musk. Mais force est de constater que les voitures complètement autonomes ne sont toujours pas sur nos routes.

————————–
Les niveaux d’autonomie

Niveau 0 : aucune autonomie.

Niveau 1 : des composants électroniques assistent la conduite, que ce soit au niveau du freinage (l’ABS, Antiblockiersystem, l’ESP, Electronic Stability Program, ou le freinage d’urgence), pour le maintien des distance de sécurité avec l’ACC, Active Cruise Control, ou pour la direction et l’aide au stationnement avec la fonction Park Assist. Mais ces fonctions ne sont pas reliées entre elles et le véhicule ne gère qu’une fonction à la fois.

Niveau 2 : les systèmes d’aide à la conduite sont reliés entre eux et peuvent gérer simultanément, par exemple le fait de freiner et d’agir en même temps sur la direction pour changer de file quand le régulateur de vitesse est activé. Le conducteur peut lâcher les pédales mais pas le volant (une alerte se déclenche si le conducteur n’est pas détecté). Le niveau 2 est la norme chez tous les constructeurs.

Niveau 3 : il permet, dans certaines phases de conduite, de lâcher le volant. Honda est pionni...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.