Revue

Revue

Vitesse : les atouts du vélo

Le vélo, sous ses diverses formes, est de plus en plus performant en termes de vitesse. Mais il ne saurait valablement concurrencer les autres modes de transport, sinon la marche. En revanche, si l’on intègre dans le calcul de la vitesse le temps nécessaire à l’acquisition et à la maintenance (vitesse généralisée), le vélo reprend pied dans la compétition. Et si l’on intègre dans le calcul de la vitesse le maintien de la forme physique et le nombre d’années gagnées (vitesse globale) alors le vélo peut même se révéler plus « rapide » que la voiture.

Alors que le vélo rencontre à nouveau de l’intérêt, les travaux d’experts de la mobilité soulignent son importance. Des experts qui sont favorables à son développement signalent, d’abord, combien les diverses formes de vélo diffèrent en termes de vitesse. Ils ne s’intéressent pas aux vitesses de pointe, qui sont fonction des aptitudes physiques, mais aux vitesses moyennes et aux ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.