Revue

Revue

Violence et passions. Défendre la liberté à l’âge de l’histoire universelle

Analyse de livre

Voici un petit livre qui ne s’embarrasse pas de détails pour livrer une thèse sans nuance : alors que l’on est entré dans « l’histoire universelle », époque où tous les hommes partagent désormais « la même histoire et la même planète » (p. 19), la violence sous toutes ses formes envahirait notre société et menacerait sa stabilité. Devant ce fléau que personne ne verrait, l’auteur joue les lanceurs d’alerte : il faut que les citoyens se réveillent pour défendre l’existence de sociétés de liberté et de paix.

BAVEREZ Nicolas, « Violence et passions. Défendre la liberté à l’âge de l’histoire universelle », éditions de l’Observatoire, janvier 2018, 120 p.

L’auteur identifie trois grandes menaces – croissantes – dans le monde : le djihadisme et le terrorisme, la montée de ce qu’il appelle les « démocratures [1] » et la guerre de l’information, dans un contexte de révolution numérique, avec développement de la cybercriminalité et des cyberattaques, qu’utilisent notamment certains États. Face à ces menaces qu’elle ne voudrait pas voir, l’Europe doit se réarmer pour pouvoir défendre son modèle de société et de système politique.

L’effondrement des grands systèmes autoritaires du XXe siècle n’a pas conduit à un renouveau démocratique mais aurait généré « la résurgence explosive du nationalisme et du fanatisme religieux » (p. 23). La fin du califat de Daech ne saurait arrêter la menace islamiste car celle-ci repose sur la domination des forces extrémistes et sur la faiblesse des modérés dans le monde arabo-musulman.

La montée des « démocratures » correspond à des régimes politiques qui ne sont pas formellement totalitaires mais fonctionnent avec un homm...