Revue

Revue

Vers une société post-croissance. Intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux

Analyse de livre

Faisant suite au colloque de Cerisy de 2015 intitulé « Quelles transitions écologiques ? », l’ouvrage Vers une société post-croissance. Intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux dirigé par Isabelle Cassiers, Kevin Maréchal et Dominique Méda, dessine les contours de ce à quoi pourrait ressembler une société post-croissance. Loin de prôner un itinéraire unique, les auteurs imaginent des voies de transition variées et évolutives, à travers trois principes transversaux : respecter les limites écologiques, répartir les richesses de manière équitable et favoriser l’autonomie.

MÉDA Dominique, CASSIERS Isabelle, MARÉCHAL Kevin, « Vers une société post-croissance. Intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux », L’Aube, janvier 2017, 224 p.

En introduction à l’ouvrage, Isabelle Cassiers et Kevin Maréchal posent une définition éminemment sociale de la « post-croissance » : il s’agit d’un nouveau projet de société, d’un au-delà, dont les formes sont encore à éclaircir. Mais que le lecteur se rassure, le chapitre suivant nous plonge déjà dans l’exercice. Dominique Méda y explore le devenir du travail et de l’emploi dans une société post-croissance. Des politiques de création d’emplo...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.