Revue

Revue

Vers une comptabilité du patrimoine naturel

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 18, nov.-déc. 1978

Les problèmes aigus posés par la transformation de la nature ont conduit les gouvernements des pays les plus avancés sur le plan technologique ( USA, Europe, Japon…) à considérer comme préoccupante la gestion méthodique des milieux naturels, source de toutes les richesses. Ce patrimoine considéré pendant longtemps comme inépuisable et invulnérable se révèle limité et fragile dès lors que la puissance des techniques, les besoins de matières premières et d’énergie, la transformation complète des modes de peuplement portent atteinte à la nature en tant que capital. Il est en effet probable qu’ayant vécu sur les intérêts de ce capital, nous vivions aujourd’hui sur le capital lui-même.
#Comptabilité nationale #France #Ressources naturelles

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.