Revue

Revue

Vers un vaccin universel contre la grippe ?

Les épidémies périodiques de grippe sont des fléaux redoutables. La grippe espagnole de 1918 a causé la mort d’au minimum 50 millions de personnes dans le monde (la Première Guerre mondiale fit environ 20 millions de victimes civiles et militaires), touchant en particulier en Europe les armées alliées et des populations affaiblies par la guerre – elle a atteint l’Espagne comme d’autres pays, mais comme le pays n’était pas en guerre, la presse n’y étant pas censurée elle diffusait des nouvelles alarmistes de l’épidémie, reprises dans le reste de l’Europe, suite à quoi la grippe a été qualifiée d’espagnole… La mortalité occasionnée par les pandémies est en général de 0,1 % (2,5 % pour la grippe espagnole) mais la grippe pouvant affecter une population importante, elle peut faire de nombreuses victimes. En dépit des campagnes de vaccination, en France, l’épidémie de l’hiver 2017-2018 a fait 13 000 victimes, et cet hiver, à la fin février, les autorités de santé attribuaient près de 3 000 décès à la grippe. Cette maladie reste donc un sérieux problème de santé publique, les personnes âgées éta...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.