Une abondante littérature est aujourd’hui consacrée à l’avenir de l’État nation que, voici longtemps déjà, Daniel Bell disait trop petit pour les grands problèmes et trop grand pour les petits problèmes. État nation que l’on dit volontiers écartelé entre mondialisation et décentralisation.
À quel niveau géographique le sentiment d’identité collective s’exprime-t-il donc le plus fortement ? La communauté de valeurs est-elle plus forte au niveau de la région (au sens infra-national), de la nation, de l’Europe ou du monde ?
L’analyse de Louis Chauvel sur ce point est fort éclairante car – tout en soulignant les différences en termes géographique, historique et institutionnel des régions d’Europe – il examine dans quelle mesure le sentiment d’appartenance à une région est supérieur à celui d’appartenance à une nation et s’il n’y a pas finalement une plus grande communauté de valeurs entre régions de différents pays qu’entre régions d’un même État nation. En bref, si, à l’aune des valeurs, la région ne serait pas plus discriminante que la nation et la communauté de valeurs finalement plus forte au niveau européen qu’au niveau national.
Sa réponse est nuancée. Néanmoins, l’auteur souligne la différence entre deux groupes de pays. D’une part, ceux marqués par le déclin du religieux, une plus grande tolérance morale, de nouveaux modèles familiaux (les « modernes ») où le sentiment d’appartenance à la nation l’emporte sur celui d’appartenance à la région ; d’autre part, ceux davantage attachés aux valeurs traditionnelles, notamment aux plans religieux, moral et familial, au sein desquels l’appartenance à une région est plus discriminante que l’appartenance à une nation. En approfondissant l’analyse, Louis Chauvel éclaire fort utilement le lecteur sur les valeurs communes aux Européens, celles qui unissent ou distinguent les pays et les régions.
Il montre, en conclusion, combien l’âge des Européens est déterminant au regard de l’adhésion aux valeurs de la modernité et aux valeurs de la tradition. Les partisans de l’Europe assurément verront là le témoignage d’une avancée de l’idée européenne avec le renouvellement des générations.
Valeurs régionales et nationales en Europe
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 200, juil.-août 1995
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.